top of page

Wed, 28 Dec

|

Faimes

La Noël et les Plantes (suivi d'une auberge espagnol)

Venez découvrir les racines de la tradition de Noël et partager cette belle soirée autour d'une table

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
La Noël et les Plantes (suivi d'une auberge espagnol)
La Noël et les Plantes (suivi d'une auberge espagnol)

Heure et lieu

28 Dec 2022, 18:30

Faimes, Rue de Borlez 43, 4317 Faimes, Belgium

À propos de l'événement

Chers amis,

Par ce mois magique de Noël, nous vous proposons de mettre en valeur la racine la plus profonde de la santé : l'échange social. D'une part, nous vous invitons a découvrir via une presentation les origines de la tradition de Noël: pourquoi un bonhomme en rouge et blanc? D'où vient l'idée des rennes volants? Pourquoi un bouquet de gui en place centrale, pourquoi un sapin avec des boules rouges? On verra qu'encore une fois, les plantes médicinales ont des racines profondes dans notre histoire. 

Ensuite nous vous invitons a se retrouver autour d'une table et partager un repas en auberge espagñol. Par le manque de lumière et chaleaur solaire, celle des Hommes et bien mise en valeur. 

                                                                               ___________________________________

L'échange social fait partie intégrante de la santé et pour preuve, selon l'université de Brigham Young, la solitude augmenterait le risque de décès de 26%. L’Homme a toujours vécu en communauté, ce n'est pas pour rien qu'on dit de lui qu'il est un animal grégaire. Certes, nous connaissons le plaisir directde l'échange : le partage, la mise en valeur des différences et similitudes, l'évolution personnelle à travers le regard de l'autre. Sans oublier que la mutualisation des tâches quotidiennes permet à chacun de gagner du temps et de se réapproprier plus de libertés personnelles. Mais les avantages s'étendent bien plus loin que la sphère sociale.

L'écologie est également gagnante : le covoiturage réduit la consommation d'essence de moitié, allant jusqu'à faire épargner entièrement l'achat et l'entretien d'une voiture qui ne serait utilisée qu'occasionnellement. Cette logique s'applique aussi à d'autres biens tels que la machine à laver, la tondeuse, etc.

L'économie, elle aussi, est bien sûr aussi favorisée. A quinze autour d'une table, nous chauffons quinze fois moins de pièces, sans considérer l'avantage de la chaleur humaine. Enfin la collectivité permet de réaliser des achats groupés plus économiques et qui génèrent moins de déchets.

Par l'échange social, nous ne sommes que gagnant. Simplement savoir que nous ne sommes pas seuls à subir ce monde nous rend l'espoir, allant à la force et à la résilience. 

Profitons donc de cette période de Noël pour se retrouver autour d'une table. L'hiver peut paraître dur, mais c'est aussi sa force, pousser l'homme à se recentrer, retrouver la valeur des petites choses peut-être moins sucrées mais beaucoup plus nourrissantes. En apéro intellectuel, nous vous révéleront les origines traditionnelles mais aussi improbables de la fête de noël et tout son symbolisme suprenant. 

                                                 __________________________________________________

Infos pratiques :

-Quand : mercredi 28/12 à partir de 18h30

- Déroulement de la soirée : présentation d’une petite heure sur l'histoire de Noël suivie d’une auberge espagnole vers 19h30. Un bar, à prix démocratique, sera mis à disposition.

- Coût : Au chapeau (10 euros conseillés)

- Des tisanes seront offertes pendant la conférence

- Où :  Salle des Fêtes du Château de les Waleffes, Rue de Borlez 43, 4317 Faimes.

- Les inscriptions sont souhaitées et peuvent se faire soit via le site internet de l’herbo ou par téléphone au 0484 898 369 ou via la page Facebook du Charme d’Adam.

D’ici là, n’hésitez pas à passer nous dire bonjour lors d’une de nos permanences (mercredi 10h-18h et samedi 10h-16h) et à gâter vos proches pour les fêtes ! Plusieurs coffrets et bons cadeaux ont été réalisés pour l’occasion.

A bientôt,

Le charme d’Adam

Billets

  • ticket

    Pay what you want
    +Service fee
    Sale ended

Total

€0.00

Partager cet événement

bottom of page